Comment définit-on l’hypertension artérielle ?
Lorsque qu’on parle d’hypertension artérielle, on réfère à une augmentation anormale de la pression à l’intérieur des artères. On distingue deux types de pression artérielle : systolique et diastolique. Si la pression artérielle systolique est de plus de 140mmHg (pression au moment où le cœur se contracte exprimée millimètres de mercure) et que la pression artérielle diastolique (pression au moment où le cœur se relâche) dépasse 90mmHg. La pression excessive qui s’exerce alors sur les parois des vaisseaux va graduellement les fragiliser. En exerçant de façon continue une pression trop forte sur la paroi des vaisseaux, l’hypertension les fragilise. Les vaisseaux sont donc plus susceptibles de se rompre, alors que le cœur doit travailler plus dur pour véhiculer le sang.
On a généralement besoin de trois consultations à plusieurs mois d’intervalle afin de confirmer le diagnostic.
Afin d’évaluer le risque du patient, le médecin prend en compte d’autres facteurs que la tension artérielle seule, tels que le tabagisme, le diabète, l’âge et les antécédents familiaux.
Le lien entre stress et tension artérielle est connu, même s’il n’a pas été encore prouvé qu’un niveau élevé de stress entraîne une hypertension chronique. Ce point fait encore l’objet d’études à ce jour. Certaines activités font monter la pression artérielle, telles qu’un effort mental, une activité physique ou une situation stressante. Relevons notamment l’« effet blouse blanche » qui désigne la hausse du niveau de stress causé par un examen en milieu médical : c’est pourquoi il est recommandé d’assurer le suivi de sa tension en dehors de celui-ci.
Traitement de l’hypertension
Aucun traitement ne guérit à proprement parler l’hypertension : il s’agit d’adopter un style de vie qui réduit la tension qui s’exerce sur vos artères. Lorsque cela s’avère nécessaire, on a recours à un traitement médicamenteux à base d’antihypertenseurs afin de garder la tension sous contrôle, mais celui-ci ne fait que soulager les symptômes et ne s’attaquent pas aux causes sous-jacentes, et doit donc être suivi à vie.
Il se peut que l’hypertension entraîne l’apparition d’autres affections. L’hypertension artérielle pulmonaire peut notamment entraîner des problèmes d’hyperventilation.
Adapter ses habitudes de vie
Concernant l’hygiène de vie appropriée pour limiter l’hypertension, il convient d’arrêter le tabac, si nécessaire de perdre du poids, de s’adonner à une activité physique régulière, de limiter sa consommation d’alcool et de sel.
Le potassium a un effet diurétique sur l’organisme et permet de réduire la tension artérielle : à peu près 5g sont recommandés par jour. Parmi les aliments riches en potassium, notons les fruits secs, le persil, les haricots secs, les bananes, les lentilles, les épinards, les avocats, les champignons, etc.
Enfin, certaines plantes possèdent un effet antihypertenseur, telles que :
- L’ail
- La stévia
- L’hibiscus
- La chlorella
Et, à l’inverse, il convient d’éviter certaines plantes, et en premier lieu la réglisse : efficace face aux infections virales et ulcères gastriques, elle peut causer une hypertension, des maux de tête et une rétention d’eau et de sel lorsqu’elle est consommée en trop grande quantités.
Traitements médicamenteux
Parmi les différents médicaments disponibles sur le marché, on dénombre 5 classes différentes :
- Diurétiques thiazidiques
- Inhibiteurs calciques
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)
- Antagonistes du récepteur de l’angiotensine II
- Bêta-bloquants
Potentiels effets secondaires des médicaments
Certains de ces médicaments augmentent grandement le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui désigne une dégénérescence d’une partie de la rétine pouvant mener à une perte de la vision centrale.
Il a été de plus prouvé que les femmes suivant un traitement à base d’inhibiteurs calciques pendant plus de 10 ans ont 2,5 fois plus de risques de développer un cancer du sein. D’autres types de cancer ont pu être liés à certains médicaments spécifiques, tel que les diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide), qui provoquent également des troubles de la fonction érectile.
Lors d’une prise à long terme de diurétiques et de bêta-bloquants, le risque de développer un diabète de type 2 est fortement accru. Il est également nécessaire de consulter un professionnel concernant les interactions avec d’autres traitements, notamment des antibiotiques comme l’amoxicilline, qui augmentent grandement le risque de mort subite.
L’impact du stress sur l’hypertension
Il nous faut tout d’abord combattre quelques idées fausses, malheureusement assez répandues :
- Ce n’est pas le stress qui cause l’hypertension
La pression artérielle peut être momentanément augmentée à cause d’une situation stressante, mais ce n’est pas le stress qui cause l’hypertension chronique dont il est ici question.
- Supprimer le stress ne guérit pas l’hypertension
L’hypertension étant causée par une altération des altères, supprimer le stress ne guérira pas l’hypertension. Contrôler son niveau de stress permet néanmoins de mieux vivre son hypertension artérielle.
- Ne pas être stressé ne signifie pas que vous ne souffrirez pas d’hypertension
Des personnes ne se déclarant pas sensible au stress peuvent néanmoins développer des problèmes de tension artérielle. Si vous êtes sous traitement pour de l’hypertension, n’interrompez donc pas celui-ci au motif que vous vous ne trouvez pas dans une situation de stress. Votre tension risque alors de revenir ou de s’aggraver.
Approches pour réduire naturellement le stress
Si ils ne guériront pas vos problèmes de tension, adopter des méthodes naturelles de soulagement du stress vous permettra de mieux vivre votre hypertension au quotidien.
Parmi les méthodes accessibles à tous, notons la relaxation, la méditation (avec un peu d’entraînement), le yoga, la pleine conscience, les exercices de respiration, le sport, etc…
Vous pouvez également avoir recours à des dispositifs de massage et de relaxation, tels que l’ANDUFIT ou d’autres matelas de massage.