Matelas de massage : comment peuvent-ils soulager votre stress au quotidien

Matelas de massage : comment peuvent-ils soulager votre stress au quotidien

Les dispositifs de massage à domicile sont légion : qu’il s’agisse de matelas, de tapis, de sièges ou de coussins. Ces appareils permettent de bénéficier des bienfaits d’un massage sans nécessiter l’aide d’un professionnel et sans avoir à quitter le confort de votre domicile. Ces équipements sont généralement assez faciles à utiliser, souvent à l’aide d’une simple commande manuelle, ce qui les rend à la portée de tous, y compris des seniors.

Types de matelas de massage

Le matelas de massage simple

Il s’agit de matelas équipés de plusieurs moteurs de massage afin de délivrer un massage sur l’ensemble du corps ou sur une partie bien précise. Leur ordre de prix varie grandement au vu de leur conception, qui peut aller du très basique au très élaboré.

Diverses techniques de massage peuvent être proposées, selon que les moteurs soient équipés de têtes de massage ou non : le « rolling », la percussion, le shiatsu, le pétrissage, … Elles peuvent généralement offrir différents niveaux d’intensité, selon les préférences et besoins du patient.

Le matelas de massage chauffant

Ce matelas est équipé, en plus des moteurs et parfois de têtes de massage, de sources de rayonnement infrarouge. En cas de tension musculaire, l’apport de chaleur va réduire la douleur perçue par le cerveau et dissoudre les tensions. De plus, en stimulant localement la circulation sanguine et en stimulant le métabolisme, la chaleur améliore grandement l’apport en nutriments vers les tissus et l’évacuation des toxines.

Utilisée depuis des décennies pour traiter différents types d’affections, la chaleur infrarouge peut aussi aider en cas de maladies au niveau de la gorge, des oreilles ou du nez. Certains modèles permettent même de cibler la perte de poids ou sont destinés aux personnes âgées qui souffrent de température corporelle trop basse. De plus, la chaleur dégagée par le matelas permet de libérer des endorphines, qui nous font nous sentir bien.

Le matelas de massage shiatsu

Appartenant généralement aux matelas de massage haut de gamme, les matelas shiatsu se veulent imiter un massage manuel par des têtes de massage. Il peut se présenter sous la forme d’un matelas ou d’un coussin pour siège, et vous assure différents résultats selon le type de massage sélectionné : le pétrissage défera les tensions musculaires, le rolling étirera les muscles pour les détendre, alors que le massage par vibration offre une approche plus tonique du massage.

Choisir son matelas selon ses besoins

Un matelas de massage pour soulager vos maux de dos

Pour les personnes souffrant de maux de dos, tels que des douleurs lombaires, des tensions et courbatures musculaires, que celles-ci soient liées à l’âge, à la performance sportive, ou liées au mode de vie. En se concentrant sur des zones clés telles que la nuque, les épaules, le dos, le bassin, les jambes ou les pieds, ces matelas permettent de défaire les tensions musculaires et d’améliorer la mobilité des articulations, tout en augmentant l’approvisionnement en nutriments et en oxygène vers les muscles grâce à une stimulation de la circulation sanguine.

Utiliser votre matelas de massage pour combattre le stress

Le stress, comme vous le savez, n’est pas constitué de seules crises aiguës : il s’agit généralement d’une tension accumulée à la suite de multiples événements stressants. Cette augmentation graduelle rend d’autant plus difficile la réalisation d’un stress excessif, et donc la recherche de solution. Selon les individus, il peut être assez difficile de reconnaître cette pression. Si nous n’arrivons pas à nous rendre compte de cette accumulation de stress à temps, nous risquons alors de vivre un moment de crise : un burn-out, une dépression ou encore des crises d’anxiété qui nous forceront à nous arrêter pour une période plus ou moins longue.

Que la source de votre stress trouve son origine dans votre environnement professionnel ou familial, découle de votre état de santé ou de tout autre origine, le massage, au même titre que le yoga ou la méditation, constitue une approche naturelle et sans risque de limiter son impact sur votre quotidien.

Comme stipulé précédemment, le massage, qu’il soit assuré par un professionnel ou par un appareil, permet la libération d’endorphines, nos « hormones du bonheur », qui vont rehausser notre sensation de bien-être.

Il permet également de soulager, voire de faire disparaître les migraines, la nervosité et la fatigue chronique. Vous vous relèverez donc de votre séance en vous sentant totalement rechargé !

Le matelas de massage pour améliorer votre sommeil

Le massage permet de calmer le système nerveux parasympathique, ce qui va ralentir la respiration et le rythme cardiaque, faire baisser votre tension artérielle, faciliter la digestion et relâcher les muscles. Les niveaux de cortisol et d’adrénaline, les hormones du stress, chutent et l’organisme se met à secréter de la sérotonine. La sérotonine est l’hormone précurseur de la mélatonine, qui est directement impliquée dans le contrôle des cycles circadiens, c’est-à-dire nos cycles d’éveil et de sommeil. Ceci vous garantit un endormissement facilité et une meilleure qualité de sommeil. La sérotonine elle-même permet de réduire le niveau d’anxiété et de stress.

Apportez également une attention particulière à votre environnement. Rendez celui-ci aussi reposant que possible, notamment en mettant de la musique relaxante, une lumière douce, voire même des odeurs qui vous plaisent. Ceci permet à votre système sympathique, qui gère le niveau de noradrénaline pour effectuer des efforts physiques ou mentaux, de se calmer. Lorsqu’on ne s’endort pas car on rumine ou on angoisse, il s’agit souvent d’un système sympathique encore trop actif au moment du coucher.

Le toucher a également un rôle à jouer dans votre état de relaxation, au travers de l’ocytocine, l’hormone qui provoque un sentiment de réconfort et de sécurité, à un niveau psychologique donc. Cette hormone est donc libérée lorsqu’une personne vous masse, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un thérapeute. Cette hormone peut, de plus, être également libérée par l’utilisation d’un tapis d’acupression, également appelé tapis de fleurs, qui va plus ou moins simuler cette sensation de toucher.

Le matelas de massage comme outil de récupération après l’effort

Le massage après l’effort est une étape presque obligatoire pour tout sportif de haut niveau. Il ne s’agit cependant pas des seuls profils à pouvoir profiter des bienfaits du massage en terme de récupération physique.

Un mémoire comparant différentes études sur le sujet et réalisée à la Haute école de santé Genève a indiqué que, si le massage après l’effort (dans ce cas à vélo) ne semblait pas permettre d’évacuer plus rapidement le lactate sanguin (responsable des crampes) ou n’influait pas positivement sur le niveau de force, il réduisait néanmoins le degré perçu de fatigue et soulageait la raideur musculaire.

Le massage sportif comprend pétrissage, friction, tapotement et drainage.

Chaque méthode remplit des objectifs précis :

  • Le pétrissage favorise l’évacuation des toxines et la relaxation
  • Le massage mécanique permet de travailler la souplesse et de renforcer les articulations
  • Le massage drainant stimule la circulation sanguine et lymphatique.
  • Le massage réalisé à l’aide de rayonnement infrarouge permet de détendre les muscles en profondeur.

Il est néanmoins conseillé d’attendre une vingtaine de minute après la séance de sport avant d’entamer le massage, sauf en cas de crampe. L’application d’un gel ou d’une crème de massage est également conseillée.

Le massage pour les personnes âgées

Le massage s’avère également extrêmement efficace pour les personnes âgées : il leur permet de ressentir l’ensemble de leur corps, et ce chaque partie, chaque membre à la fois. Cette perception accrue du corps est tout à fait bénéfique pour leur capacité à se déplacer, car elle permet une meilleure localisation du corps et des membres dans l’espace, ce qui réduit grandement le risque de chute. De plus, elle influe positivement sur leur confiance en eux, leur assurance et la acceptation de leur physique, élément parfois difficile à accepter à mesure que l’on vieillit.

Selon le profil de la personne âgée, il sera préférable d’opter pour un matelas ou un fauteuil, mais les bienfaits de la massothérapie face au vieillissement naturel du corps ne devrait absolument pas être sous-estimée.

Un matelas de massage moderne et surtout versatile est l’ANDUFIT de Home Health Products. Ce dispositif peut s’adapter à votre lit (de nombreuses dimensions sont disponibles) et est disponible sous la forme d’un sous-matelas de 7 cm ou dans une version plus épaisse de 22 cm qui remplace totalement votre matelas. Le matelas possède 7 moteurs d’Andullation, une thérapie biophysique innovante et extrêmement efficace.

Ce matelas vous permet donc de profiter d’un massage relaxant juste avant le sommeil, sans même avoir à vous déplacer.