Le massage contre les douleurs musculaires
Une des thérapies les plus anciennes (les premières traces remontent à -2700 en Chine), le massage désigne la manipulation des tissus mous dans le but de détendre les muscles et de soulager les douleurs, d’augmenter le bien-être et de favoriser la relaxation. Le massage va également améliorer l’irrigation sanguine des muscles, leur assurant un meilleur approvisionnement en oxygène et en nutriments, tout en accélérant l’évacuation des toxines. Cette stimulation locale de la circulation sanguine entraîne une sécrétion de sérotonine, l’hormone de la relaxation.
Lorsque les muscles sont victimes de surmenage ou d’un mauvais mouvement, ils peuvent se raccourcir, être entravés par d’autres tissus adjacents et provoquer l’apparition de tissus cicatriciels, c’est-à-dire un tissu conjonctif fibreux moins bien approvisionné en sang et moins souple.
Néanmoins, il existe différents types de massage, chacun associé à des effets différents :
1. Le massage suédois
Très connu, ce type de massage est parfois appelé « massage classique ». Plus doux que le massage en profondeur, le massage suédois se concentre avant tout sur les courbatures.
Causée par d’infimes lésions des fibres musculaires suite à des efforts physiques importants, la courbature est une douleur musculaire qui se manifeste 24h ou 48 h après l’effort physique. Cette douleur perdure parfois pendant toute une semaine et elle s’accentue lorsque les muscles sont sollicités. Le massage suédois s’avère très efficace pour soulager les courbatures qui causent une gêne au quotidien.
Ces techniques du massage ont été mises au point par Pehr Heinrick Ling (1776-1839) et étaient à l’origine destinées à optimiser les performances athlétiques. Selon Ling, le corps obéit à l’esprit : un esprit sain dans un corps sain.
2. Le massage des tissus profonds
Le massage des tissus profonds est axé sur le réalignement des couches profondes des tissus conjonctifs et musculaires. Il vise à libérer les tensions chroniques du corps par des mouvements lents et une pression profonde des doigts sur les zones tendues, en suivant ou en traversant les fibres des muscles, des tendons et des fascias. Il s’avère particulièrement utile pour les zones habituellement tendues et contractées, comme la nuque, les lombaires ou les épaules.
Le massage des tissus profonds est bien plus qu’un simple « massage à la dur ». Contrairement à la relaxation des muscles, l’étirement des fascias, des muscles et des tendons offre de nombreux avantages tels qu’une amplitude accrue du mouvement des articulations, une récupération accélérée des blessures, une meilleure posture, ainsi qu’une forte sensation de bien-être.
Le massage des tissus profonds est souvent utilisé pour :
- Soulager la douleur chronique
- Résoudre les limitations de mouvement et les rendre plus fluides
- Stimuler la récupération après une blessure
- Guérir les microtraumatismes répétés
- Solutionner les problèmes de posture
- Soulager les douleurs d’arthrose
- Défaire les tensions et douleurs musculaires
- Résorber les tissus cicatriciels
- Évacuer les toxines et améliorer le métabolisme des tissus
Étant donné que de nombreuses toxines sont libérées lors d’un massage des tissus profonds, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour assurer leur bonne élimination.
3. Le massage des points gâchettes
La thérapie des points gâchettes fait référence au traitement des points gâchettes myofasciaux, ou « trigger points », qui se trouvent dans les muscles et les fascias. Les points gâchettes sont des zones douloureuses et tendues, qui peuvent se trouver n’importe où sur le corps : il s’agit d’une des causes les plus courantes des douleurs musculo-squelettiques chroniques, également appelées douleurs myofasciales. Un thérapeute spécialisé peut libérer ces points douloureux et tendus, et permettre ainsi des résultats sur le long terme. Il existe deux méthodes principales pour traiter les points gâchettes : la thérapie manuelle et le « Dry Needling ».
Cliniquement, les points gâchettes myofasciaux sont facilement identifiables comme des zones douloureuses dans un muscle. Des changements microscopiques se produisent dans les fibres musculaires, entraînant leur contraction et leur raccourcissement chronique. Cela est généralement dû à une surcharge ou à un mauvais mouvement répété du muscle. On pense également que les points gâchettes subissent un manque d’oxygène et de nutriments. Cela conduit à une contraction sur le long terme, qui ne peut se résoudre d’elle-même.
4. Le relâchement myofascial
La libération myofasciale est une technique de thérapie manuelle souvent utilisée en massage. Cette technique se concentre sur la douleur censée provenir des tissus myofasciaux — les membranes résistantes qui enveloppent, relient et soutiennent vos muscles.
En théorie, la douleur myofaciale diffère des autres types de douleur parce qu’elle prend naissance dans les « trigger points », qui sont liés à des zones raides et ancrées dans le tissu myofacial. Cependant, la douleur provoquée par un point gâchette est souvent difficile à localiser.
Pendant la thérapie de libération myofasciale, le thérapeute localise les zones myofasciales qui semblent rigides et fixes au lieu d’être élastiques et mobiles sous une légère pression manuelle. Ces zones, qui ne sont pas toujours proches de la source de la douleur, sont censées limiter les mouvements des muscles et des articulations, ce qui contribue à une douleur musculaire généralisée.
La pression manuelle ciblée et les étirements utilisés dans la thérapie de libération myofasciale libèrent les mouvements restreints, ce qui entraîne indirectement une réduction de la douleur.
De nombreuses études ont montré que les massages, les manipulations chiropratiques et les thérapies manuelles similaires fonctionnent aussi bien que les autres traitements du mal de dos. Cependant, peu d’études ont testé spécifiquement la thérapie de libération myofasciale, en partie parce que les spécificités de cette thérapie semblent varier d’un thérapeute à l’autre.
5. La thérapie craniosacrale
La thérapie crânio-sacrée (TSC) désigne un traitement manuel doux qui peut soulager une variété de symptômes, notamment les maux de tête, les douleurs cervicales et les effets secondaires des traitements contre le cancer, entre autres.
La CST utilise un toucher léger pour examiner les membranes et le mouvement des fluides dans et autour du système nerveux central. Le soulagement des tensions du système nerveux central favorise un sentiment de bien-être en éliminant la douleur et en renforçant la santé et l’immunité.
L’objectif de la CST consiste en une manipulation douce pour libérer la tension du tissu conjonctif du corps, ou « fascia ». Le fascia (du latin pour « bande ») est une enveloppe présente à travers tout le corps, y compris les organes, les glandes, les nerfs, les muscles, les vaisseaux sanguins, le cerveau et la moelle épinière. Ce revêtement forme un réseau conjonctif à l’échelle du corps. La CST repose sur l’idée que le corps est interconnecté à tous les niveaux.
La CST est censée améliorer l’efficacité des processus biologiques en stimulant les processus d’autorégulation, d’autocorrection et d’autoguérison inhérents à l’organisme. Cette thérapie peut être utilisée avec succès aussi bien chez les enfants que les adultes.
Quelles affections la thérapie craniosacrale (CST) peut-elle aider ?
- La douleur chronique
- La fibromyalgie
- Maux de tête et migraines
- Le syndrome de la douleur régionale complexe
- Adhérences fasciales
- Sclérose en plaques
- Névralgie
- Maladies neurodégénératives
- Syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil mandicateur
- Accident vasculaire cérébral
- Syndrome post-commotionnel
- Troubles de la parole
- Épilepsie
Toutes ces différentes formes de massage assurent une détente physique, mais également mentale, vous permettant d’atteindre un stade de bien-être proche de celui atteint par la méditation.